mercredi , 15 août 2018
Dernières nouvelles
Accueil / Ecologie|Environnement / Fausse route…

Fausse route…

Élargir les autoroutes ne fait pas de sens

Article en cours de réalisation. Vos commentaires et remarques sont les bienvenus pour développer le sujet… (mise à jour le 1.08.2018)

Elargir les autoroutes ne fait pas de sens dans une politique de réduction des émissions du carbone. Tout comme l’automobile électrique ne résoudra pas les problèmes liés à la protection de l’environnement et des resources naturelles. Il existe des solutions pour contourner cette ineptie.

  

Source : admin.ch

L’automobile obsolète

Le véhicule d’une tonne pour déplacer une personne de 70kg est un concept obsolète, quel que soit le moyen de propulsion. Le développement d’un réseau complet de transports publics peut déjà résoudre une part du problème (un bus plein pouvant remplacer 50 automobiles). L’infrastructure étant déjà en place pour les recevoir (route et autoroute), une fois en place les rues de nos cités se libèrent afin de fluidifier se réseaux et augmenter sa capacité.

L’argument classique pour justifier l’automobile est la “Liberté Individuelle“. Elle n’est qu’une manière d’éviter de réfléchir à ce que l’on devrait faire pour améliorer la situation. Au nom de cette liberté, nous allons droit dans le mur.

L’état devrait imposer des règles à la hauteur du sujet, puisque la population ne se responsabilise pas. Malheureusement, il préfère privilégier l’industrie au nom de la sacro sainte économie. Faut calcul sur le long terme !

Alors, comment s’en sortir?

Il faudrait clairement plus de radicalité. Ca n’est pas des échéances frileuses à 2030, à 2050, qui vont nous sortir du pétrin, alors que c’est une révolution qu’il faut, maintenant.

A ce jour, on ne peut que constater que nos politiques sont des pantins articulés par les lobbys et la population un paisible troupeau de moutons bien élevés. Nul besoin de développer, vous pouvez vous en rendre compte facilement en analysant la situation (la Suisse consomme une planète au 1er août 2018 RTS 19h30 31.07.2018).
Ainsi, plutôt que de faire, aujourd’hui, des concessions intelligentes par choix, nous feront, demain, des concessions inattendues et douloureuses par obligation.

Le climat et l’urgence d’agir!

Lire l’article…

Des solutions simples?

Lire l’article…

 

 

Vérifier aussi

L’effondrement ou collapsologie?

Il est temps de choisir, on y arrive. L’effondrement ou la transformation. Basé sur des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.